Les thématiques de recherche

Les villes abritent des sociétés de plus en plus complexes. Les systèmes techniques entrecroisés qui rendent possible son fonctionnement quotidien se multiplient. Mais ce sont aussi les modes de gouvernance, les relations sociales, l'émergence de pratiques nouvelles qui gagnent en complexité, en diversité, en rapidité d'évolution, année après année.

Le LABEX Futurs Urbains est un lieu qui permet d'affronter ces complexités en rapprochant les démarches de l'aménagement, de l'architecture, de l'environnement et des transports.

Les équipes de recherche du LABEX intensifie leurs collaborations en ayant fait le choix de travailler sur une série de domaines majeurs où l'approche interdisciplinaire permettra de faire sauter des verrous scientifiques : Forces économiques, dynamiques d’innovation et mutations sociales : le nouvel horizon des métropoles mondialisées | L’activité urbaine et l’environnement : de nouveaux modèles à construire | La ville pour tous : nouvelles vulnérabilités, nouvelles gouvernances | Des services économes pour une meilleure qualité de vie urbaine : Un nécessaire changement de paradigme socio-technique.

Et, par ailleurs, le LABEX permet, aussi, de construire l'interdisciplinarité en s'affrontant à des enjeux précis, notamment dans le cadre des activités des groupes transversaux.

 

La constitution des métropoles mondialisées : forces économiques, dynamiques d’innovation et mutations sociales

La ville pour tous : nouvelles vulnérabilités, nouvelles gouvernances

Les interactions entre les activités humaines en ville et l'environnement

La qualité de vie dans la ville : production matérielle et services urbains