Groupe Transversal : Penser l'urbain par l'image

Projet de recherche

Le développement d'un savoir critique et l'acquisition de compétences pour produire leurs propres images constituent aujourd’hui un enjeu intellectuel et politique pour les chercheurs.

L'objet du Groupe Transversal est d'explorer les potentialités de l'image et des systèmes de visualisation dans la recherche urbaine. Il développe une démarche recherche-création originale en France, mais reconnue aux USA, au Canada, par exemple.

Espace d'échanges théoriques et d'expérimentations collectives, le Groupe Transversal "Penser l'urbain par l'image" est un collectif franco-allemand de chercheuses et chercheurs également photographes ou vidéastes et d'artistes (photographes, vidéastes, cinéastes, plasticien.ne.s) qui explore les potentialités de l’image et des systèmes de visualisation dans la recherche urbaine.

Coordination scientifique

Contact

Anne Jarrigeon

UPEM - LVMT

anne.jarrigeon@univ-paris-est.fr

Contact

Cécile Cuny-Robert

UPEM - LAB'URBA

cecile.cuny-robert@univ-paris-est.fr

Le Groupe Transversal comprend une vingtaine de membres, appartenant aux laboratoires du site Descartes (ACP, AUSSER, LAB'URBA, LATTS, LVMT), à d'autres laboratoires parisiens (LAVUE) et à des université et écoles étrangères (HCU Hambourg, Université de Vienne, Haute École d'Art de Genève (HEAD)). Ce groupe s'est constitué en tant que Groupe Transversal du LABEX en 2013 à partir d'un groupe pré-existant, créé en 2010 à l'occasion d'un programme de formation-recherche franco-allemand du Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherche sur l'Allemagne (CIERA). En savoir plus

Page Facebook dédiée à la communication du Groupe Transversal : https://www.facebook.com/penserlurbainparlimage/

Activités scientifiques

Les activités scientifiques du Groupe Transversal prennent trois formes : Des projets de recherche collectifs | Des ateliers expérimentaux de plus jours | Des cycles de journées d'études sur des thématiques transversales. En savoir plus.

Ces activités ont débouché sur quatre types de productions collectives : des ouvrages collectifs | un webdocumentaire | des expositions | des films documentaires. En savoir plus.

Les travaux et productions du Groupe Transversal se caractérisent par trois originalités : leur dimension collective et collaborative | leur interdisciplinarité art / sciences humaines / architecture et leur transnationalité | leur dimension participative et poligique. En savoir plus.

Les actualités