L'émergence des Groupes Transversaux

Dès la mise en place du projet, un des programmes a été consacré à l'émergence de groupes transversaux, au sein du LABEX. Ces groupes transversaux qui se consacrent à une thématique précise, au sein de grandes thématiques structurant la démarche scientifique du LABEX, associent obligatoirement, des chercheurs provenant de plusieurs laboratoires différents et appartenant à plusieurs disciplines différentes.

Lors d'un point d'étape effectué fin 2012 à l'occasion d'une réunion du Conseil Scientifique, puis suite au premier colloque international du LABEX, qui s'est tenu en janvier 2013, il est apparu que ces groupes devaient devenir un des outils majeurs de la gouvernance du LABEX Futurs Urbains.

Dès le départ, ils ont été conçus comme les structures pouvant accueillir les post-doctorants recrutés par le LABEX, accueillir les doctorants pré-sélectionnés lors des campagnes d'attribution de contrats doctoraux, faire le lien avec l'international, notamment, par le montage de séminaires internationaux bilatéraux.....Ces actions permettent d'assurer une bonne capitalisation des travaux menés et une fertilisation croisée des différentes initiatives.

Les groupes transversaux sont également, les lieux privilégiés de la cumulativité scientifique et permettent de faire le lien entre les différents programmes du LABEX en approfondissant au travers de différentes opérations les mêmes champs scientifiques.

Douze groupes transversaux ont émergé depuis 2011. En savoir plus