GROUPE TRANSVERSAL

"USAGES DE L'HISTOIRE ET DEVENIRS URBAINS"

 


CORRESPONDANTS DU PROJET

Loïc Vadelorge - ACP

 Nathalie Lancret - UMR AUSSER

Corinne Jacquand - UMR AUSSER


 

Le groupe a pour objectif de réunir des chercheurs qui souhaitent réfléchir aux usages possibles de la recherche historique dans l’aménagement présent et futur des villes. L’histoire est entendue ici non pas au sens académique du terme (les historiens) mais comme méthode de recherche urbaine, de facto pluridisciplinaire. De la même manière, le groupe de travail ne pose pas a priori de définition de la ville, tant peuvent être variées et complémentaires les objets d’études (formes urbaines, réseaux et infrastructures, pratiques habitantes, politiques publiques, cultures des acteurs institutionnels, organisation des professions de l’aménagement, etc.) et les méthodes d’approches historiques du fait urbain.

CHERCHEURS PARTICIPANT AU PROJET


Pour consulter la liste, cliquer sur le lien "chercheurs participant au projet"

 

THEMATIQUES


Axe 1 - L’histoire des futurs urbains

Une première piste de travail tient dans la possible contribution du groupe transversal à une réflexion sur l’appellation même de « futurs urbains. Lire la suite

Axe 2 - Les usages contemporains du patrimoine urbain

L’opposition traditionnelle en protecteur des tissus anciens et constructeurs de la cité de demain s’avère aujourd’hui anachronique.  Lire la suite

 
Axe 3 - Vers une histoire urbaine appliquée ?

Constater ou postuler l’utilité de l’histoire dans le projet urbain conduit naturellement à s’interroger sur la diversité des pratiques et des situations. Lire la suite

  EVENEMENTS SCIENTIFIQUES AYANT EU LIEU


Année 2016

17 mars 2016  : Atelier doctoral "Patrimoine, villes, territoires : approches interdisciplinaires"

Programme de l'atelier doctoral (à télécharger)

Année 2015

2015 : publication des actes des premières manifestations et préparation d'un colloque, organisation de deux journées d'étude

2 avril 2015  : Journée d'étude "La parcelle dans tous ses états.....entre histoire et projets urbains". Programme de la journée (à télécharger)

15 Juin 2015 : Relire la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et le paysage.
Programme de la journée (à télécharger)

Contact : Loïc Vadelorge (Loic.Vadelorge@u-pem.fr) et Frédéric Pousin (frederic.pousin@wanadoo.fr)
 
 

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 

RECRUTEMENT DE POST-DOCTORAT

RECRUTEMENT DE POST-DOCTORANT 2016

SUJET :  Histoire de l'aménagement et de l'urbanisme du Grand Paris : contribution au programme "Inventer le Grand Paris"

Appel à candidature : (à télécharger)

Dossier de candidature : (à télécharger)

Date limit de dépôt de dossier : 19 mai 2016

RECRUTEMENT DE DOCTORANT - ATTRIBUTION DE CONTRATS DOCTORAUX

APPEL A CANDIDATURE CONTRAT DOCTORAL AU TITRE DE 2016-2019

Sujet de thèse proposé : Histoire et fabrique de la ville

  • Date limite de dépôt de dossier de candidature : 26 mai 2016

RECRUTEMENT DE DOCTORANT - ATTRIBUTION DE CONTRAT DOCTORAL 2015-2018

Sujet de doctorat : Les usages de l’histoire dans la production urbaine  

Présentation du sujet - Du macadam au patrimoine. Modernisation de la Voierie et conflits d'usages. L'exemple de Lyon, fin XIXè-Fin XXè siècles (à télécharger)

Doctorant : Louis Baldasseroni (ACP)

 EVENEMENTS SCIENTIFIQUES

JOURNEE D'ETUDE


Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXème siècle

Mardi 31 Janvier 2017

ENSA Paris-Belleville

 

APPEL A COMMUNICATION

Les colloques internationaux se sont imposés depuis le milieu du XIXe siècle comme des événements majeurs et particulièrement visibles de la vie intellectuelle et scientifique. Le champ de l'aménagement urbain ne fait pas exception, mais les études à ce sujet sont relativement rares. Certes, les célèbres Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM) ont donné lieu à une abondante littérature. Plus récemment, la Transnational History a permis de souligner l'activité des acteurs municipaux au sein de l'Union internationale des villes. Cependant, il n'existe pas d'étude synthétique et d'historicisation du rôle – ou non – des colloques internationaux dans l'émergence d'une approche internationale des questions d'aménagement urbain au cours du XXe siècle.

Deux explications peuvent être avancées. Tout d'abord, l'historiographie a souvent favorisé, notamment en France, une lecture strictement nationale où prime le rôle de l’État, surtout après la Seconde Guerre mondiale. D'autre part, et dépassant le champ de l'aménagement urbain, les colloques internationaux conservent l'image d'institutions lourdes et contrôlées, limitant considérablement la création intellectuelle, ce que de rares travaux ont essayé de discuter.

Organisation et contact :

Cédric Feriel (cedric.feriel@gmail.com)

Caroline Maniaque (caroline.maniaque@rouen.archi.fr)

Appel à communication (à télécharger)