GROUPE TRANSVERSAL

"PENSER L'URBAIN PAR L'IMAGE"

CORRESPONDANTES DU PROJET

Anne JARRIGEON - LVMT - anne.jarrigeon@univ-paris-est.fr

Cécile CUNY-ROBERT - LAB'URBA - cecile.cuny-robert@univ-paris-est.fr

David GABORIEAU - LVMT - david.gab@wanadoo.fr

CHERCHEURS PARTICIPANT AU PROJET

Florine Ballif - LAB'URBA - florine.ballif@upec.fr

Sylvaine Conord - LAVUE-Mosaique - sylvaine.conord@u-paris10.fr

Stefanie Diekmann - Universität Hildesheim - stefanie.diekmann@univ-hildeshaim.de

Alexa Fäber - Hafen City Universität Hamburg - alexa.faerber@hcu-hamburg.de

Lucinda Groueff - LAB'URBA - glucind@gmail.com

Martin Kohler - Hafen City Universität Hamburg - martin.kohler@hcu-hamburg.de

Lydie Launay - LAVUE-Mosaique - launay.lydie@yahoo.fr

Nadja Monnet - ENSA de Toulouse - nadjamonnet@wanadoo.es

Héloïse Nez - CITERES - heloise.nez@gmail.com  

Isabelle Schöpfer - Université de Fribourg - isabelle.schoepfer@unifr.ch

Hortense Soichet - LAB'URBA - hortense.soichet@wnadoo.es

PRESENTATION DU PROJET

La révolution digitale a démultiplié les lieux de production et de réception des imagres faisant du développement d'un savoir critique et de l'acquisition d'une compétence à produire ses propres images un enjeu à la fois intellectuel et politique pour les chercheurs en sciences sociales. Dans le champ de l'urbanisme, qui dispose d'une culture visuelle solidement ancrée dans l'histoire de la discipline et les pratiques professionnelles cet enjeu se double de la nécessité de renouveler les modes de figuration pour répondre aux transformations de l'urbain contemporain. L'objectif principal de ce groupe de travail est ainsi d'examiner de façon critique les pratiques de collaboration entre chercheurs en sciences sociales et producteurs d'images (photographes, vidéastes, graphistes, web-designers, etc....) dans le champ des études urbaines. Il mobilise les problématiques théoriques et les recherches empiriques menées en France et à l'étranger, plus particulièrement en Allemagne, et les confronte les unes aux autres, dansun esprit interdisciplinaire et transnational. Il aborde la question des collaborations sous trois angles privilégiés :

 les références historisques, leurs circulations et transpositions entre les champs de l'art et des sciences sociales, ainsi que la manière dont elles sont convoquées (ou non) dans les travaux contemporains.

les pratiques de collaboration effectives entre chercheurs et producteurs d'images

les formats d'écriture ou de restitution (livre, exposition, site internet, film, webdocumentaire, etc). La question des effets des pratiques de collaboration sur les modes de construction des objets de recherche et sur les modalités de réception de leurs produits constitue la problématique centrale des réflexions.

ACTIVITES DU PROJET

 Le fonctionnement du programme repose sur un noyau dur d'une vingtaine de participant-e-s constitué lors d'un précédent programme et qui implique des chercheurs confirmés et des doctorant-e-s. Ce noyau suit l'ensemble des manifestations, ce qui permet de développer une dynamique d'échanges cumulative.

Afin de permettre des échanges de bonne qualité et de limiter les frais de mobilité des participants, le séminaire s'est déroulé sous la forme suivante :

Journée d'étude "Collaborations entre chercheurs et "producteurs d'image" : état des lieux dans le champ urbain", organisé à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée le 13 février 2014

Journée d'étude "Entre art et sciences sociales : l'image aux frontières ", organisée à l'Institut d'Urbanisme de Paris le 30 juin 2014.

Atelier expérimental : "Visualizing Hambourg" du 29 octobre au 2 novembre 2014 à l'Universität Hafen-City de Hambourg.

 

 

© V. Perelmutter

JOURNEE D'ETUDE

(D)ECRIRE LES MONDES URBAINS

Les potentialités du webdocumentaire

Lundi 28 Novembre 2016

9 h 00 - 18 h 00

14-20 bd Newton -77447 Champs-sur-Marne

Bâtiment Bienvenüe - Plot B - rez-de-chaussée

(salles indiquées dans le hall)

 

Les médias informatisés renouvellent progressivement les pratiques d’écriture scientifique en permettant l’agencement et la mise en circulation de matériaux de différentes natures (textuelles, cartographiques photographiques, filmiques, sonores, graphiques etc.). Ce contexte nous engage à reconsidérer la place du visuel dans les pratiques de restitution et d’écriture de la recherche en études urbaines.

Les membres du Groupe Transversal  "Penser l'urbain par l'image" du Labex Futurs Urbains vous invitent à débattre de ces questions lors d'une journée d'étude à la Cité Descartes, Bâtiment Bienvenüe,14-20 Bld Newton, Champs-sur-Marne (RER A, arrêt Noisy-Champs).

Programme de la journée (à télécharger)

Affiche de la journée (à télécharger)

Plan d'accès (à télécharger)

RECRUTEMENT DE POST-DOCTORAT 2017

Sujet : ANR WORKLOG "Les Mondes ouvriers de la logistique : des entre-sols disséminés ? Une ethnographie visuelle et croisée dans les coulisses des "villes mondes".

Projet de recherche

version en français  (à télécharger)
version en anglais (à télécharger)

Dossier de candidture (à télécharger)

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 14 novembre 2016

CALENDRIER DES EVENEMENTS DU PROJET

Journée d'étude "Collaborations entre chercheurs et "producteurs d'image" : état des lieux dans le champ urbain", organisé à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée le 13 février 2014

Journée d'étude "Entre art et sciences sociales : l'image aux frontières ", organisée à l'Institut d'Urbanisme de Paris le 30 juin 2014.

Atelier expérimental : "Visualizing Hambourg" du 29 octobre au 2 novembre 2014 à l'Universität Hafen-City de Hambourg.

RECRUTEMENT

SUJET DE POST-DOCTORAT : Projet WORKLOG : "Pour une ethnographie visuelle et croisée des périphéries urbaines contemporaines : pratiques résidentielles, d'approvisionnement et de loisirs des ouvriers de la logistique pour la grande distribution à Paris, Orléans, Francfort-sur-le Main et Kassel"

Post-doctorant recruté : David Gaborieau (LVMT)

Présentation du projet (à télécharger)