PARTENARIATS ET PROJETS AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL

 
   
 

Le LABEX Futurs Urbains développe des partenariats de longue durée avec le monde professionnel afin de dynamiser les processus de transfert entre recherche et situations d'action, et de confronter la recherche aux points durs auxquels s'affrontent les acteurs de terrain.

Les objectifs de ces partenariats permettent de :

Confronter la recherche aux questionnements des acteurs de terrain :

Emergence de nouvelles questions scientifiques à portée générale

Dévelopement d'une recherche interdisciplinaire en situation d'action

Dynamiser les processus de transfert entre la recherche et les acteurs de l'aménagement (EPA, collectivités territoriales, agences de développement)

Etablissement de partenariat de long terme, notammqe dans une logique de site.

   
 

L'interface avec le Conseil Général de Seine-et-Marne dans le cadre du déploiement de son Projet de Territoires "Choisir notre avenir pour compte plus" permets au LABEX Futurs Urbains de mettre en place des collaborations.

Un premier chantier  sur la mise en oeuvre d'une accessibilité à distance des services sociaux est en cours.

Les rencontres avec l'EPAMARNE ont dégagé des problématiques de recherche portant sur le métabolisme urbain, l'efficacité énergétique et l'intégration urbaine.

Un nouveau partenariat a été conclu avec l'EPA ORSA (Etablissement Public d'Aménagement Orly-Rungis Seine Amont ).

Le territoire Seine-Amont constitue un des terrains d'une recherche privilégiée du LABEX Futurs Urbains. Une post-doctorante y effectue une partie de ses travaux de recherche dans le cadre du Groupe Transversal "Risques".

  
 
  Crédits photographiques : Yves Jouffe
 
 

PROJETS DU LABEX EN COLLABORATION AVEC LES PARTENAIRES PROFESSIONNELS

 
   

CONSEIL GENERAL DE SEINE-ET-MARNE      

Intitulé du projet de post-doctorat : Expérimentation sur l'accessibilité à distance des services sociaux. Maisons Départementales des Solitarités de Seine-et-Marne (lien vers le projet)

 

 

EPAMARNE                                                     

Intitulé du projet de post-doctorat : Efficacité énergétique des éco-quartiers : aménagement et modes de vie. Une évaluation des leviers d'action et des effets induits (lien vers le projet)

 

 
 

EPA-ORSA                                                        

 

 

Une convention cadre de partenariat a été signée entre l'EPA ORSA et l'Université Paris-Est (LABEX Futurs Urbains). Ce partenariat fondé sur le dialogue et l'échange entre les connaissances et les questionnements du LABEX Futurs URbains et de l'EPA ORSA a comme objectifs :

de susciter de nouveaux chantiers de recherche en lien avec des questions opérationnelles ou stratégiques liées à l'OIN Orly-Rungis Seine Amont

de promouvoir le transfert des avancées de la recherche au service de l'action de l'EPA ORSA

de permettre à la recherche de jouer un rôle de mise en perspective, de distanciation, de "déstabilisation constructive" de la pratique de l'aménageur

de permettre à la recherche et à l'aménageur de s'interroger mutuellement

Les projets engagés :

Les ateliers étudiants commandités par l'EPA ORSA pour alimenter sa réflexion sur de grands projets ou territoires.

Atelier du Master Européen 2013-2014 : Une approche sensible de l'aménagement des berges. Usage quotidien des berges de Seine en amont de Paris.

Atelier du Master Européen 2014-2015 Requalification urbaine en métropole parisienne : le territoire des Voeux-Carelle.

Atelier de Master 2 Stratégies métropolitaines 2013-2014 : La cité de la Gastronomie entre tourisme urbain et développement local. (télécharger le projet).

Dispositif de "recherche embarquée" : l'opération des Ardoines comme terrain d'enquête.

Dans le cadre du projet "Risque Territoires Temporalités Métropoles (RITTME), Laurence Creton-Cazanave, post-doctorante du LABEX Futurs Urbains, a pu réaliser son enquête en partie au sein de l'EPA ORSA avec un accès facilité aux données et la possibilité d'assister à des réunions autour du projet des Ardoines. Les analyse et conclusions du rapport de recherche produit n'engage que ses auteurs. (Lien vers la page du Groupe Transversal "Risques").

 



Document(s) à télécharger