L'action "Laboratoires d'Excellence", un des projets du programme "Investissements d'avenir" de l'Agence Nationale de la Recherche, a pour principe de faire émerger des laboratoires d'excellence, dans tous les territoires et dans toutes les disciplines, d'encourager les meilleurs laboratoires français à renforcer leur potentiel scientifique en recrutant des chercheurs et en investissant dans des équipements innovants, de favoriser l'émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l'échelle internationale, portés par des laboratoires ou des groupements de laboratoires.


Les équipes de recherche de la COMUE Université Paris-Est dont la discipline s'oriente vers l'environnement, l'architecture, l'urbanisme et les transports ont, dans le cadre de l'appel à candidatures "Laboratoires d'Excellence", proposé le projet "Futurs Urbains".

Le projet Futurs Urbains a été retenu par l'ANR, et, fait l'objet de la constractualisation par décision émanant du Premier ministre.

 

LES ORIGINES DU LABEX Futurs Urbains


Le Cluster Descartes

Construit à la Cité Descartes, le Cluster Descartes s'intéresse aux thématiques liées à la ville et aux systèmes urbains, aux infrastructures de transport, aux réseaux d'informatiques et aux nouvelles technologies, aux systèmes intelligents et aux éco-technologies et aux services de la ville de demain.


Le contexte global de regroupement sur le site de la Cité Descartes d'un ensemble de forces de recherche travaillant sur la question de la ville, de son environnement et de son ingénierie, avec en plus la perspective de l'amplification de la présence du pôle scientifique et technique du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie , contribue en lui-même à l'attractivité du site. Le positionnement sur le même lieu, dans le schéma du "Grand Paris" du Cluster Descartes dédié à la ville durable est un autre élément attractif.


 Pôle Scientifique et Technique du MEDDE à Marne-la-Vallée

Les pôles scientifiques et techniques permettent aux équipes de recherche et d'enseignement de collaborer autour d'une thématique correspondant à l'un des objectifs stratégiques du  Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie .

 

 


Le pôle "Ville, Environnement et leurs Ingénieries"

du PRES Université Paris-Est