© MEDDE

GROUPE TRANSVERSAL

"METABOLISME URBAIN"

 

CORRESPONDANT-E-S DU PROJET :

Corinne Blanquart - corinne.blanquart@ifsttar.fr  - IFSTTAR SPLOTT

Eric Verdeil - eric.verdeil@gmail.com - LATTS

 

 
 

CHERCHEURS PARTICIPANT AU PROJET

Olivier COUTARD (LATTS)

Jonathan RUTHERFORD (LATTS)

Laetitia DABLANC (SPLOTT)

Eleonora MORGANTI (SPLOTT)

Michel SAVY (LAB’URBA)

Gilles HUBERT (LAB’URBA)

 
 

LES ETAPES DU PROJET

  •  Le projet se déclinera en 4 grandes étapes, se structurant autour de journées d’études permettant la restitution des travaux menés :
  •  Analyse quantitative et qualitative des flux entrants et sortants
  •  Logistique et transport de ces flux et les leviers de leur performance
  •  Modèles spatiaux d’un métabolisme urbain durable
  • Gouvernance du système urbain : vers des systèmes urbains circulaires ?
 

THEMATIQUE

Les sociétés et singulièrement les villes constituent d’importantes consommatrices de biens, matières et d’énergie, que ce soit directement sur leur territoire ou indirectement par les matières, biens et services qu’elles importent ou exportent. Le métabolisme urbain désigne ainsi l’ensemble des processus par lesquels les villes mobilisent, consomment et transforment ces ressources (Barles, 2008). Sont ainsi concernées les flux entrants de matériaux de construction, d’eau, de produits alimentaires, de combustibles, mais aussi les flux sortants d’émissions, de déchets ou encore de produits finis.

L’analyse du métabolisme urbain présente un grand intérêt pour l’analyse du rôle environnemental des villes et de leur résilience. Elle donne à voir la matérialité de la ville comme les activités productives qui la constituent.

 Le premier axe de ce groupe transversal cherchera à identifier quantitativement et qualitativement ces flux, et en éclairera les déterminants (morphologie urbaine, caractéristiques structurelles de la ville…). En savoir plus

 Le second axe vise, également, à questionner les fonctions, principalement logistiques et de transport, associées aux flux entrants et sortants de la ville et qui participent à son fonctionnement. En savoir plus

 Le troisième axe questionne, également, la localisation des ressources mobilisées par les villes. Ainsi, assurer l’approvisionnement alimentaire des aires urbaines passe par une variété de solutions dont les circuits courts font partie. 

 Le quatrième axe questionnera, par ailleurs, la gouvernance du système urbain.

Les politiques publiques se sont jusqu’à présent surtout concentrées sur les effets a posteriori des activités humaines sur l’environnement. Mais le fonctionnement même du système consommateur de ces ressources et générateur de ces déchets n’a pas, pour autant, été remis en question. En savoir plus

Le cinquième axe interrogera les infrastructures nécessaires à ces flux de biens et de matières.

Ceci peut, notamment, se traduire en matière alimentaire par le développement d’outils spécifiques à la fois logistiques et commerciaux tels que les food-hubs (Morley and Morgan, 2009 ; Morganti, 2011), plateformes de regroupement et distribution des produits, tirant partie des marchés de gros déjà existants dans les aires urbaines.

 

 

  © 123RF

RECRUTEMENT DE DOCTORANT - ATTRIBUTION DE CONTRATS DOCTORAUX

APPEL A CANDIDATURE CONTRAT DOCTORAL AU TITRE DE 2016-2019

Sujet de thèse proposé : Les pratiques d'économie circulaire dans le monde : existe-t-il des systèmes territoriaux d'économie circulaire ?

Appel à candidature clos

 

RECRUTEMENT DE POST-DOCTORANT-E

CAMPAGNE 2016

APPEL A CANDIDATURE POST-DOCTORAT

SUJET : Economie circulaire et métabolisme urbain : une analyse des flux de matériaux de construction liés aux projets urbains sur le territoire de l'EPA ORSA (Orly-Rungis Seine Amont)

Appel à candidature clos

 

INITIATIVES DU GROUPE TRANSVERSAL

  •  Enquêtes pour l’analyse des flux constitutifs du métabolisme urbain
  •  Collaborations avec IAU IdF sont à envisager, ainsi que le recrutement de post-doctorants
  •  Journées d’études sur chacun des axes du groupe transversal
  •  Comparaisons internationales : invitations de chercheurs étrangers
  •  Réponses communes à appels d’offre
  •  Ouvrage collectif

 

 

© MEDDE