COLLOQUES INTERNATIONAUX

 

1er évènement scientifique international du LABEX

"Enjeux interdisciplinaires émergents pour comprendre, projeter et fabriquer la ville de demain"

16, 17 et 18 janvier 2013

 

Le LABEX Futurs Urbains organise, sur le site de la Cité Descartes, son premier colloque international.

Pour cette première édition, les discussions et les communications seront centrées sur des questions carrefours et des enjeux interdisciplinaires émergents qui seront identifiés et approfondis autour de quatre thèmatiques privilégiées :

Thème 1 : Métropoles et aménagements métropolitains : quelles dynamiques d'innovations ?

Thème 2 : L'activité urbaine et l'environnement : de nouveaux modèles à construire

Thème 3 : La ville pour tous : nouvelles vulnérabilités, nouvelles gouvernances

Thème 4 : Des infrastructures et des services urbains pour une ville économe ?

Site dédié à l'évènement (cliquer sur le lien)

 

2ème évènement scientifique international du LABEX

"LABEX WEEK"

du 19 au 23 janvier 2015
 

La dynamique scientifique du LABEX Futurs Urbains, s’est organisée, progressivement, autour d’un certain nombre de groupes transversaux, qui rassemblent des chercheurs issus de laboratoires multiples et travaillent les questions vives que posent, aujourd’hui, le devenir des villes et des territoires.

Ces groupes transversaux ont aujourd’hui acquis une assise suffisante pour être en mesure d’organiser des événements scientifiques qui explicitent les avancées qu’ils ont produites ainsi que les points qu’ils souhaitent approfondir.  C’est l’occasion de mettre ces questions en débat avec l’ensemble de la communauté scientifique.

Ainsi, pendant la semaine du 19 au 23 janvier 2015, les différents groupes monteront, de manière concentrée, des séminaires, des colloques et des conférences publiques, qui permettront à chacun de contribuer, de prendre connaissance des travaux en cours, et de faire le point sur la dynamique actuellement à l’œuvre au sein du LABEX Futurs Urbains.Durant toute la semaine, et à tour de rôle, chacun des groupes transversaux organisera un événement à destination d’un large public.

Site dédié à l'évènement (cliquer sur le lien)

 



 


CITY FUTURES 2014

"Cities as strategic places and players in a globalized world"

18 au 20 juin 2014
 

La conférence Ville Futures III est hébergé par le "pôle urbain de la recherche», le laboratoire d'excellence "Urban Futures" (Futurs Urbains) qui regroupe deux universités, plusieurs écoles supérieures, plus de 10 centres de recherche et environ 300 chercheurs dans le milieu urbain domaine.

La conférence de Paris permettra de faire avancer le dialogue international qui avait commencé lors de la première Conférence conjointe "Ville Futures" qui s'est tenue à Chicago en Juillet 2004 et lors de la deuxième conférence de Madrid en juin 2009. Les deux événements ont été suivis par plusieurs centaines de chercheurs de partout le monde.

L'Association européenne de recherche urbaine (EURA) et l'Association des Affaires urbaines (UAA) tiendront leur troisième Conférence conjointe sur la Ville Future à Paris. Nous invitons les collègues d'Europe, d'Amérique du Nord et du monde entier à se joindre à une importante conférence de prospective afin d'examiner l'avenir des villes et leur rôle dans le façonnement du monde.
 
Les forces de la mondialisation ont pris de l'ampleur, et une conférence conjointe EURA / UAA à Paris en 2014 joue un rôle important pour encourager les chercheurs en urbanisme, en particulier les jeunes chercheurs, à examiner l'évolution du rôle des villes dans un contexte comparatif.

 

 
 

ASRDLF 2014

"Métropolisation, cohésion et performances : Quels futurs pour nos territoires ?"

7 au 9 juillet 2014


L’ASRDLF, inscrite dans le réseau des Associations internationales de Sciences Régionales, est la branche francophone de l’ERSA (European Regional Association) et de la RSAI (Regional Science Association International).

 

Les territoires en ce début du 21ème siècle sont marqués par des changements profonds qui affectent nos sociétés dans des registres aussi différents que les valeurs sociétales, les modes de vie, les modèles économiques et de gouvernance de nos entreprises et territoires : délocalisations, remise en question de la mondialisation, retour en grâce de la planification territoriale, croissance des inégalités de revenus et de la vulnérabilité économique et énergétique des populations et territoires les plus reculés des métropoles, en raison de l’élévation du prix des ressources énergétiques, développement de nouvelles formes d’organisation de la production et du travail (open-space, télétravail), de consommation (locavore), de distribution et de logistique (circuits courts) et de loisirs, nouvelles formes de partenariats associant acteurs publics et privés, vieillissement de la population, etc..

L’objectif central de ce colloque est de débattre des futurs des territoires, en France et ailleurs, en matière de métropolisation, de cohésion et de performances économique, sociale et environnementale.

Site dédié à l'évènement (cliquer sur le lien)