Présentation des actions de formation

Parcours de Master 2 "Urbanisme et expertise internationale" Option“Urban regeneration and city planning in Europe

Le parcours européen de Master est intégré dans le programme "International Urban Planning and Studies" du Master en Urbanisme et Aménagement de l'École d'Urbanisme de Paris. Le programme est conçu pour préparer les étudiants à des carrières dans la planification urbaine et régionale grâce à l'échange multidisciplinaire de compétences et de perspectives sur les viles dans les pays développés, en transition, émergents et en développement. En savoir plus.

Le Doctorat

Au niveau du Doctorat, le LABEX a mis en place une politique de soutien au doctorat dont les candidats sont issus de 3 écoles doctorales d'Université Paris-Est (Ville, Transports et Territoires | Cultures et Sociétés | Organisations, Marchés, Institutions) ayant les thématiques de recherche proches des préoccupations scientifiques du LABEX Futurs Urbains.

Par ailleurs, dans le cadre des activités scientifiques, il est organisé, tous les deux ans, une École d'été dans le but, notamment, d'encourager des discussion interdisciplinaires sur la recherche doctorale en cours au LABEX Futurs Urbains.

La première édition de l'école d'été s'est tenue en juillet 2016 à Pornichet (Loire-Atlantique) sur le sujet : "Les futurs urbains : entre persistance des inégalités, nouveaux défis d'aménagement et évolution des pratiques (individuelles et collectives)". En savoir plus

La seconde édition de l'école d'été a eu lieu en juillet 2019 à Bordeaux (Gironde) et avait pour sujet principal : "Production,pratiques et gestion des environnements périurbains : paradoxes et enjeux pour la recherche urbaine". En savoir plus

Le Post-doctorat

Le LABEX Futurs Urbain propose des bourses post-doctorales pour une période maximale de deux ans. Les candidats doivent pouvoir venir de l'extérieur d'Université Paris-Est pour pouvoir développer des parcours professionnels plus variés et des expériences croisées qui les aident à développer leur culture scientifique du fait, notamment, de leur intégration dans l'un des quatorze groupes transversaux du LABEX et de leur accueil dans l'un des 14 laboratoires de recherche membres du LABEX. En savoir plus.