Séminaires - Journées d'étude - Colloques

Dans le cadre des activités du groupe transversal, il est organisé des événements scientifiques (séminaires, journées d'étude colloques internationaux) durant lesquels sont invités des chercheurs des laboratoires du LABEX et des personnalités extérieures. 

Èvènements 2019

Colloque international "Récits de ville. Usages de l'histoire et changement urbain" - 6-7 Juin 2019 - Paris, Ivry-sur-Seine

Le colloque « Récits de Ville, Usages de l’Histoire et Changement Urbain » se tiendra les 6 et 7 juin 2019 à Ivry-sur-Seine.

Il est co-organisé par le groupe de Groupe Transversal “Usages de l’Histoire et Devenirs Urbains” du LABEX Futurs Urbains et l’Instituto Universitario de Urbanística de l’Université de Valladolid.

L’objectif du colloque sera d’éclairer précisément le rapport entre les diverses narrations produites sur la ville et les enjeux propres au changement urbain et à l’urbanisme.

=> Le programme définitif du colloque sera mis en ligne prochainement.

=> Pour plus d’informations : paul.lecat@u-pem.fr

Comité d’organisation

  • Emmanuel Bellanger (CNRS, CHS),
  • Florence Bourillon (UPEC, CRHEC),
  • María Castrillo Romón (IUUUVa)
  • Laurent Coudroy de Lille (EUP, lab'urba)
  • Corinne Jaquand (ENSA Paris-Belleville)
  • Víctor Pérez Eguíluz (IUUUVa)
  • Javier Pérez Gil (UVa)
  • Luis Santos Ganges (IUUUVa)
  • Loïc Vadelorge (UPEM, ACP)

Comité scientifique

Alfonso Álvarez Mora, Gonzalo Andrés López, Jérôme Bazin, Emmanuel Bellanger, Boris Bove, Catherine Brice, Adolfo Carrasco Martínez, Juan Luis de las Rivas, Sophie Didier, Luisa Durán Rocca, Cédric Fériel, Beatriz Fernández Águeda, Joaquín García Nistal, Josefina González Cubero, Agustín Hernández Aja, Marina Jiménez Jiménez, Vincent Lemire, Nathalie Lancret, Georges Lomné, Helena Maia, Xosé Lois Martínez Suarez, Virginie Mathé, Giuliano Milani, Nathalie Montel, Frédéric Moret, Clément Orillard, José Luis Oyón Bañales, Frédéric Pousin, Nathalie Roseau, Diane Roussel, Marcia Sant’Anna, Álvaro Sevilla Buitrago, Carlos Torres Tovar, Caroline Trotot, Francisco Valverde Díaz de León, Jennifer Vanz, Mireia Viladevall Guasch, Olatz Villanueva Zubizarreta y Charlotte Vorms.

Documents à télécharger

Evènements 2018

Dans le cadre des activités scientifiques du Groupe Transversal "Usages de l'histoire et devenirs urbains" est organisé, chaque année, un atelier doctoral piloté par les doctorant.e.s membres du Groupe Transversal.

Programme (à télécharger)

Evènements 2017

31 Janvier 2017 - Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXème siècle - Coordination : Cédric Fériel (LABEX FU - ACP) - Caroline Maniaque (ENSA Rouen).

Programme (à télécharger)

14 septembre 2017 - Humanités numériques et histoire du Grand Paris. Le digital au service de l'histoire des métropoles ? - Coordination : Loïc Vadelorge (UPEM-ACP), Nathalie Roseau (ENPC-LATTS).

Événement organisé dans le cadre de la LABEX WEEK 2017.

Programme de la journée (à télécharger)

Le 16 novembre 2017

Le Groupe Transversal "Usages de l'histoire et devenirs urbains" du LABEX Futurs Urbains organise un atelier destiné aux doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s intéressé-e-s par les usages du patrimoine et de l'histoire dans le développement des territoires urbains. Par essence interdisciplinaires, cet atelier a pour but de montrer la richesse des approches sur la question des usages du passé et du patrimoine dans le développement et l'aménagement des territoires.

Programme (à télécharger)

La loi d'orientation foncière dans l'histoire de l'aménagement urbain et rural" - 8 et 9 novembre 2017

Préparée par le premier ministre de l’Équipement, Edgard Pisani, et promulguée le 30 décembre 1967, la  loi d’orientation  foncière  (LOF) est demeurée le texte de référence en matière d’aménagement et d’urbanisme jusqu’à la loi Gayssot du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU). Elle a notamment défini certains des principaux dispositifs d’urbanisme et d’action foncière dont le principe a traversé les décennies, comme les plans d’occupation des sols (POS) et les schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) – qui ont aujourd’hui évolué vers les plans locaux d’urbanisme (PLU) et les schémas de cohérence territoriale (SCOT) - ou encore comme les zones d’aménagement concerté (ZAC) et les établissements publics fonciers, qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui.

Programme (à télécharger)

Evènements 2016

Ce colloque international invite à s’interroger, à partir de tous les types de textes disponibles, sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L'étude du vocabulaire et du
langage vise à mieux comprendre le sens des mots eux-mêmes, leur évolution dans le temps, leur variation selon les régions et la diversité de leurs usages dans des écrits de nature différente. Elle a aussi pour but d’expliciter les représentations mentales qui sous-tendent l’usage de ces mots et que, dans un mouvement
inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnentils la ville ?
Les communications, consacrées à un terme pris isolément, à une famille lexicale, à un champ sémantique ou à une oeuvre concernant des mondes urbains réels ou fictifs, examinent la ville dans son ensemble, ses édifices, les activités conçues comme proprement urbaines ou les personnes qui y vivent.

Programme (à télécharger)

Le groupe de travail Usages de l’Histoire et Devenirs Urbains du Labex

Futurs Urbains organise un atelier destiné aux doctorants et jeunes docteurs intéressés par les usages du patrimoine et de l'histoire dans le développement des territoires urbains. Par essence interdisciplinaire, cet atelier a pour but de montrer la richesse des approches sur la question des usages du passé et du patrimoine dans le développement et l'aménagement des territoires.

Programme (à télécharger)

Evènements 2015

Déconsidérée par l’urbanisme de plan-masse de l’après-guerre, la parcelle est revenue au coeur des débats dans le cadre des programmes de renouvellement urbain et de densification des banlieues. Les années 1990-2000 ont vu ainsi émerger des expériences diverses qui allaient dans le sens d’un nouveau pittoresque urbain en réintroduisant un système parcellaire ou en reprenant les traces de l’ancien. Les questions posées par la mutabilité dans le temps du système parcellaire sont l’objet de cette journée d’étude qui s’attachera à identifier les « valeurs » portées par la parcelle, qu’elles soient celles de l’usage, de la sécurité, de la mémoire, ou qu’elles renvoient à des stratégies économiques d’occupation foncière.

Cette journée d’étude est organisée par le Groupe Usages de l’histoire et devenirs
urbains qui s’est formé, sous la direction de Loic Vadelorge, au sein du Labex Futurs urbain de l’Université Paris-Est pour interroger le rapport entre l’histoire et les développements urbains contemporains.

Programme (à télécharger)

Partant du constat que le projet de paysage entretient une relation complexe et peu
étudiée avec la planification, le séminaire conjoint Usages de l’histoire et devenirs
urbains du Labex Futurs urbains et Plan Paysage se donne comme objectif d’interroger les formes de la planification de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée au regard des paysages qu’elle a effectivement engendrés.


Un tel sujet sera l’occasion de proposer une forme originale de séminaire qui allie expérience in situ et réflexion collaborative à partir d’un protocole d’exploration du paysage volontairement naïf et ludique, consistant à comparer systématiquement espace planifié et espace réel comme si le second devait résulter directement du premier. C’est l’enregistrement des écarts entre les deux qui fournit la matière de réflexion dialectique du séminaire.

Programme (à télécharger)