Le Post-Doctorat : Le recrutement

Le recrutement des post-doctorant-e-s, outre qu'il est conçu comme porté par l'environnement scientifique collectif d'un groupe transversal, obéit, lui aussi, à des critères précis. Le LABEX recrute des personnes ayant effectué leur thèse en dehors de la COMUE Université Paris-Est, afin de développer les parcours croisés qui permettent aux jeunes chercheurs d'élargir leur culture scientifique.

Les candidatures locales sont soutenues dès lors qu'elles correspondent à une recherche contractuelle (en sus du budget de base du LABEX) où la connaissance du contexte local est un atout.

La durée du contrat d'embauche est conclu pour un an renouvelable une fois.

La composition de la commission de sélection

La commission de sélection est composée de la direction du LABEX (directeur, directrice-adjointe, directeur-adjoint, responsable administrative) et du/de la responsable scientifique du Groupe Transversal proposant le projet de recherche.

Élaboration des projets de recherche

les projets de recherche sont élaborés par les Groupes Transversaux du LABEX qui émettent le besoin d'un recrutement.

Déposer sa candidature

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature. Ce dossier de candidature, téléchargeable sur le site du LABEX, est à envoyer, par mail, à la responsable administrative du LABEX en fonction du calendrier défini au préalable.

La pré-sélection sur dossier

Dans un premier temps, les responsables scientifiques des Groupes Transversaux demandeurs proposent une liste des candidat-e-s à auditionner.

L'organisation de l'audition

Les candidats proposés sur les listes communiquées par les Groupes Transversaux sont convoqués, par mail, par la responsable administrative du LABEX afin de présenter leur projet de recherche devant la commission d'attribution.

Les candidat-e-s sont auditionné-e-s devant une commission composée de la direction du LABEX et des responsables scientifiques du Groupe Transversal ayant proposé le projet de recherche.

La décision de la commission

A l'issue des auditions des candidat-e-s, la commission statut et valide sur la candidature qui sera embauchée pour une durée d'un an renouvelable une fois.

La procédure d'embauche

La décision et le dossier d'embauche du/de la candidat-e sont communiqués aux services d'Université Paris-Est afin d'établir le contrat de travail.

Le/la post-doctorant-e recruté-e est accueilli dans un des laboratoires du LABEX Futurs Urbains.


Groupe Transversal

     Sujets de recherche proposés

Justice, Espace, Discrimination,Inégalités

  • Les pratiques de la ville et mobilités résidentielles des populations de quartiers "populaires".
  • Les politiques d'égalité dans le contexte parisien (travail statistique et ethnographique).

Métabolisme urbain

  • L'économie circulaire et métabolisme urbain : une analyse des flux de matériaux de construction liés aux projets urbains sur le territoire de l'EPA-ORSA.

Mobilités urbaines pédestres

  • La marche en ville : objet d'aménagement et d'action publique.

Penser l'urbain par l'image

  • Projet Worklog :
  • Pour une ethnographie visuelle et croisée des périphéries urbaines contemporaines : pratiques résidentielles, d'approvisionnement et de loisirs des ouvriers de la logistique pour la grande distribution à Paris, Orléans, Francfort-sur-le Main et Kassel.
  • Les mondes ouvriers de la logistique : des entres-sol disséminés ? Une ethnographie visuelle et croisée dans les coulisses des "villes-mondes".

Production urbaine et marchés

  • Les marchés dans et de la production urbaine : quelles reconfigurations socio-politiques, organisationnelles et spatiales ?

Risques

  • Analyse des processus de territorialisation des risques majeurs en milieu urbain.
  • Analyse de la coordination de réseau d'acteurs intervenant dans la gestion des risques (leur prévention) et des crises (l'intervention) dans la zone de défense de Paris.

Usages de l'histoire et devenirs urbains

  • Histoire de l'aménagement et de l'urbanisme du Grand Paris : contribution au programme "Inventer le Grand Paris".